top of page

Médiathèque, Dole (39)

29 juin 2019

Médiathèque, Dole (39)

Quand Marc Petitguyot de la médiathèque de Dole nous a exposé son idée, nous avons d'abord été un peu sur la défensive : présenter, à l'intérieur de la médiathèque, un set Pink Floyd d'une heure en mode purement acoustique avec juste guitares sèches et voix, pas de batterie, pas de synthé, pas de micros… pas d'électricité !!! Nous sommes plutôt habitués à l'armada de technologie que demande un show Pink Floyd, aux basses qui soulèvent la scène, au feulement de l'orgue Hammond, au tonnerre de la batterie et puis aux belles réverb' sur les voix, et surtout aux envolées incandescentes de la guitare électrique… Mais une expérience nouvelle est toujours bonne à prendre, alors nous avons accepté. 

Après avoir muri le projet, nous arrivons, guitare à l'épaule en cette journée caniculaire. Devant la chaleur étouffante, Marc nous propose de présenter notre set dans une petite salle multimédia du rez-de-chaussée plutôt qu'à l'étage surchauffé. La fraicheur des vieilles pierres et l'acoustique juste assez réverbérante nous séduisent aussitôt. Le public s'installe, savourant la fraicheur du vénérable lieu et nous démarrons notre petit concert acoustique.

La première impression est d'être tout nu devant le public, mais la musique prend vite le dessus et, au final, le plaisir est bien là. Pat arrive juste à temps pour saupoudrer quelques notes de sax, et Fred, notre clavier, est, pour une fois, dans le public. Une pensée pour Gab et Christian qui ont été tenus éloignés de cet événement par des obligations, respectivement, familiales et sportives.

Le public en a redemandé et nous a assuré qu'un set plus long aurait été bienvenu, une expérience très positive donc malgré le trac et que, qui sait, nous réitérerons peut-être.

bottom of page